L’hyperphagie

Boulimie et hyperphagie boulimique : de quoi parle-t-on ?

La boulimie et l’hyperphagie boulimique font partie, avec l’anorexie mentale, des troubles des conduites alimentaires.

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont des comportements alimentaires différents de ceux habituellement adoptés par les personnes vivant dans le même environnement. Ces troubles sont importants et durables et ont des répercussions psychologiques et physiques.

La boulimie se caractérise par des crises au cours desquelles la personne absorbe de manière compulsive de grandes quantités de nourriture, dans un temps court, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Ces crises de boulimie sont associées à un sentiment de perte de contrôle et sont suivies de comportements compensatoires inappropriés tels que vomissements provoqués, utilisation de laxatifs, de diurétiques, jeûne entre les crises et exercice physique excessif. Les personnes souffrant de boulimie ont une perte d’estime de soi et ne sont pas en surpoids en raison des mesures compensatoires.

On parle d’hyperphagie boulimique lorsque les épisodes récurrents de crises de boulimie ne sont pas associés à des comportements compensatoires (vomissements, utilisation de laxatifs…). En général l’hyperphagie boulimique occasionne un surpoids ou une obésité et génère une souffrance psychique.

Hyperphagie et Naturopathie

a naturopathie peut être une alliée dans ce combat contre les TCA. Par ces méthodes douces et de prises en charges globales, elle vise à dépoussiérer la vision que l’on peut avoir de la relation corps-esprit, on aidera la personne à se réapproprier son corps au travers d’une alimentation adaptée et progressive en fonction de son évolution.

Grâce également aux nombreuses autres techniques naturopathiques, comme la relaxation, l’activité physique, les massages ou encore la phytothérapie, la micro-nutrition ou même l’aromathérapie, la naturopathie accompagnera la personne tout en douceur vers une vie meilleure. 

Et la Digitopuncture ?

Selon les textes anciens de Médecine traditionnelle chinoise, la boulimie, du moins l’ excès de faim sans beaucoup d’appétit, trouve son origine dans une perturbation du couple Rate, Estomac. Voici quelques points, sous réserve d’être entouré d’un praticien.

Tonifier la rate:

  • 36E Zu San Li , 12 RM Zhong Wan => ils fortifient la Rate e harmonise l’Estomac
  • 3Rte Tai Bai, 6Rte San Yin Jiao, => ils régulent et tonifie la Rate

Clarifier chaleur de l’estomac et stimuler la fonction de descente de l’estomac:

  • 44E Nei Ting, 45E Li Duj => ils clarifient la chaleur
  • 6Rte San Yin Jiao, 12 RM Zhong => ils harmonisent Rate/Estomac
  • 21E Liang Men, 13 RM Shang Wan => ils rétablirent la descente

Agir sur les shen (C’est l’énergie spirituelle, immatérielle, en relation avec le Tan Tien supérieur.):

  • 36E Zu San Li => il agit sur le stress, l’anxiété et la perte de confiance en soi
  • 20 DM Bai hui => il calme l’esprit
  • 17RM Shanz Hong => point Mu du Maitre Coeur, il est le point de la sérénité. Il agit sur l’anxiété et les palpitations.

N’hésitez pas à consulter et à bien à vous entourer d’une équipe médicale ( psychologue, médecins…). La naturopathie et la digitopuncture viendra en complément l’équipe médicale.